Partir pour un nouveau pays, c'est une grande expérience qui nécessite beaucoup de préparation. ESN Paris t'a donc concocté une petite check-list non-exhaustive de ce que tu dois faire avant de partir pour la France.

 

  • Faire un visa

Les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen n'ont pas besoin de visa pour venir étudier en France. Toutefois, si tu as la nationalité d'un pays non-membre de ces deux institutions, contacte le plus tôt possible l'Ambassade de France ou le consulat français présent dans ton pays afin de savoir les démarches à suivre pour obtenir un visa. Attention, tous les pays ne sont pas soumis à l'obtention d'un visa, certains ont les mêmes droits que les pays européens grâce à des conventions bilatérales conclues avec la France.

 

  • Papiers d'identité

Penses à vérifier que tes papiers d'identité (passeport ou carte d'identité) sont valables jusqu'à la date de ton retour dans ton pays d'origine. Sinon, prévois tous les papiers nécessaires pour les refaire. Pour les permis de conduire, les permis européens et internationaux sont acceptés en France. 

 

  • Être assuré(e)

Au niveau de l'assurance, aussi bien pour toi que pour le logement que tu vas occuper, tu as deux options. La première option, c'est de prendre une assurance dans ton pays d'origine, qui couvrirait les frais engendrés par un déménagement à l'étranger. Attention, cette option est déconseillée car beaucoup d'institutions françaises demandent une assurance française. La deuxième option, et donc la plus sûre, est d'opter pour une assurance basée en France. Pour cela, nous te conseillons de visiter ce site Internet : http://www.assurances-etudiants.com/

 

  • Le point médical

Il est conseiller de faire un check up de santé avant de partir de ton pays, notamment parce que les systèmes de santé ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre. Également, si tu as besoin de lunettes ou autre appareillage de ce type, il est conseillé de les faire dans ton pays afin que la barrière linguistique ne pose pas de problème. Concernant les vaccins, seuls les vaccins de base sont obligatoires en France. Penses également à te procurer la carte européenne d'assurance maladie (si tu es issu(e) d'un pays européen), qui te permet d'être couvert(e) même en France.

 

  • Le point financier

La monnaie en France est l'Euro. Selon le pays duquel tu viens, il se peut que des frais bancaires s'appliquent aux opérations financières faites en France, comme le retrait ou le paiement. Ainsi, penses à prendre un rendez-vous avec ta banque pour en discuter et voir les solutions qu'ils te proposent. Tu peux également envisager d'ouvrir un compte bancaire français, ce qui te sera utile notamment si tu veux ouvrir une ligne téléphonique française. Pour cela, nous te conseillons te jeter un coup d'oeil ici : http://assas.ixesn.fr/compte-en-banque . Garde à l'esprit que nous, ESN Paris, pouvons t'aider dans tes démarches administratives auprès de la banque, notamment en te procurant gratuitement un interprète français-anglais.

 

Si tu as le moindre soucis, avant de partir ou une fois arrivé(e) à Paris, n'hésite pas à nous contacter, notamment via la messagerie Facebook par le lien http://www.facebook.com/esn.paris