Erasmus Student Network (ESN) est la plus grosse association étudiante en Europe. Elle a été créée le 16 octobre 1989 et légalement enregistrée en 1990 pour aider et développer les échanges étudiants.

Nous sommes présents dans plus de 900 institutions d'études supérieures, issues de 40 pays. Notre réseau est en constant développement et en pleine expension. Nous sommes environ 15 000 membres actifs, présents dans les diverses sections dans tous les pays, prêts à prendre soin des étudiants internationaux. En effet, ESN est représenté par envrion 40 000 jeunes gens, offrant leurs services à plus de 220 000 étudiants internationaux par an.

 

ESN travaille dans l'éducation supérieure:

  • offrants des services à environ 200 000 étudiants
  • 15,000 membres actifs (34,000 avec les buddys inclus)
  • principalement sur la base du volontariat
  • avec une expension moyenne annuelle de 12% depuis 2005

ESN opère sur trois niveaux: local, national et international.

ESN travaille pour la création d'un environnement d'études plus mobile et flexible en soutenant et développant les échanges étudiants sur différents plans, et en offrant une expérience interculturelle aux étudiants qui ne peuvent pas se permettre de partir à l'étranger (internationalisation à la maison).

Buts & principes

Pour résumer, ESN:

  • travaille dans l'intérêt des étudiants internationaux
  • travaille pour développer l'intégration sociale et pratique des étudiants internationaux
  • représente les besoins et les droits des étudiants internationaux au niveau local, national et international
  • procure des informations utiles à propos des programmes de mobilité internationale
  • motive les étudiants à partir étudier à l'étranger
  • travaille avec la réintégration des étudiants venant de rentrer dans leur pays d'origine
  • contribue au développement et à l'accessibilité des programmes de mobilité internationale
  • tient à ses membres
  • promeut le volontariat et la citoyenneté active

 

Pour qui sommes-nous?



Les étudiants venant de rentrer chez eux

Les étudiants qui rentrent d'un échange international sont soutenus dans le processus de réintégration dans leur pays d'origine en leur permettant de garder un contact avec des étudiants internationaux. Plusieurs sections locales sont formées d'étudiants issus d'échanges universitaires, surtout parce que ces derniers ont eu une bonne expérience de leur voyage à l'étranger ou parce que ils ont un manque d'aide durant leur période de mobilité. Ils comprennent d'autant mieux les problèmes et les enjeux dans un environnement étranger.

Les étudiants internationaux

Cependant, le point principal d'ESN est placé sur les étudiants internationaux actuels, qui font souvent face à des problèmes et se sentent abandonnés dans leur nouvel environnement. C'est pour cela que ESN offre de l'aide dans le processus d'intégration universitaire, social et pratique. C'est notamment grâce à des activités animées par les sections locales, qui incluent des évènements culturels et sociaux comme des voyages dans des endroits variés du pays, des soirées film, dans tandems linguistiques, des festivals de cuisine internationale et enfin, et surtout, des fêtes. En complément de tout cela, plusieurs sections ont introduit un système de parrain/marraine, qui aide les étudiants internationaux, notamment dans leur intégration universitaire et pratique.

 

ESN procure également des informations pratiques et encourage les futurs étudiants en échange à rejoindre l'expérience internationale et s'ouvrir aux différentes cultures.

 

Pour plus d'informations sur ESN international, nous t'encourageons à découvrir leur site Internet: https://esn.org